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Cycle 4
S13 - Comment le numérique va t il influer sur nos vies dans l'avenir ?
Faites vos recherches ici:
     



   



Compétences travaillées dans la séquence
► Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
► Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
► Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
► Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
 
Connaissances
Design. Innovation et créativité. Veille. Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). Réalité augmentée. Objets connectés. Outils numériques de présentation. Arborescence.                           
                                                                                                                                                                                               
Partie 01 - L'humain au coeur du numérique
 Court metrage de Kelichi Matsuda
 
 
Ces deux documents présentent une vision distopique de l'avenir

Lors d'une breve prise de parole, vous presenterez votre vision de la ville du futur.
Dans votre présentation, vous définirez les limites que les technologies de l'information ne devront pas dépasser et vous en expliquerez les raisons. 
   

 Cette présentation sera filmée et montée
     
Enjeux - performance - énergie - ressource


Partie 02
Imaginer un objet numérique

 

  
Quelle application numérique pouvons-nous créer dans notre environnement ? pour quelle utilisation ?

  
protocole - expérimentation - outils de mesure - validation de solution

 

Partie 03
Réaliser un projet d'objet communicant

     

Nous avons reperé des moyens innovants de communication de l'information. Ces moyens peuvent etre exploité pour satisfaire à un besoin d'information des utilisateurs.
  
Pour ce projet, il vous est demandé de créer du contenu numerique et de l'associer à un objet sur lequel nous avons travaillé precedemment.
 
   

Adaptation d'un objet pour un nouveau besoin - rédaction d'un algorithme - language de programmation -