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Cycle 4
S13- Doit-on envoyer des hommes ou des robots sur la planète rouge ?
Faites vos recherches ici:
     



   



Compétences travaillées dans la séquence
► Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
► Piloter un système connecté localement ou à distance.
► Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant

Connaissances
Notions d’algorithme et de programme. Notion de variable informatique. Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface.
                                                                                                                                                                                             
Partie 01
Peut-on envoyer des robots sur Mars ?


Nous savons déjà que des robots évoluent actuellement sur mars. Depuis les années 1960, plus de 40 missions ont été lancée vers la planète rouge, soit pour une mise en orbite, soit en sonde type "atterrisseur" ou encore des rovers.

Plusieurs missions ont permis de recueillir de l'information directement à partir de la surface.
Les résultats de ces données sont transmises puis traitées sur terre. 

Mais parmi ces différentes missions, certaines ont été des échecs.
Comment réussir à poser un engin de plusieurs centaine de Kilos, à plusieurs dizaine de millions de Km, en se déplaçant à des vitesses colossales,  sans détruire les appareils de mesure de précision qui y sont embarqués ?




 

Activité d'investigation.

Observons le fonctionnement de la maquette du Robot Martien.
Comment fonctionne t-il ? où se situe les limites de son fonctionnement ?

 Réalisation d'un schema d'analyse

 
Systeme programmable
algorithme
Entrées  capteur           Sortie actionneurs
pilotage à distance via onde radio

 
Partie 02
Comment un robot peut-il effectuer une tâche ?

 

Les robots OZObot ont des capacités que vous allez exploiter.

Votre découverte de ces objets va suivre une série de défi de difficultés croissantes

 

Ressources
Calibration des robots
Lien du tutoriel
Les codes de pilotage en français
Programmez les Ozobots


 

Objets programambles, sous programme

 

Partie 03
Comment modifier un programme pour en améliorer l'éfficacité



 

Les tablettes de la classe sont configurées pour vous permettre de réaliser les derniers défis de programmation.
Suivez les procedures de la video ci dessus. Bonne chance

 

Optimisation d'un programme.

  


Fiche synthèse de la séquence 13
 

Fiche synthèse A de la séquence 13  .Pdf    version .Odg