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Troisième Cycle4
  Séquence 25 - Comment piloter un objet pour réaliser des missions en milieu hostile?
Faites vos recherches ici:
     



 




Compétences travaillées dans ce chapitre

► Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
► Piloter un système connecté localement ou à distance.
► Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Présentation

Comment des objets intelligents peuvent-ils nous assister dans des tâches difficiles ?






https://youtu.be/wPNZDR5Bl4Y

Après avoir visionné les vidéos ci dessous, quelles remarques peut-on formuler ?
    

Rechercher les avantages et inconvénients des différentes solutions présentées
Quelles autres opérations peuvent réaliser des robots ?.
De quoi a besoin un robot pour fonctionner ?



EMC   Vision critique

 

Bilan 01 :
- expression du problème,
- rôle  et missions des robots de recherche,
-contraintes auxquelles ils doivent résister.
 

 
Partie 2 - Comment sont programmés les objets ?







 

Il existe différents langages de programmation.
Chaque langage vise à définir une série de comportements prédéfinis de l'objet.

 

Nous allons utiliser trois modes de représentation d'un programme.
1 - L’algorithme : c'est l'expression , à l’écrit, du comportement de l'objet. On explique chacune des étapes du programme et on exprime les différentes conditions qui permettent de le faire évoluer. (si... alors...sinon, faire tant que...., répéter 10 fois)...

2 - L'algorigramme : c'est une représentation graphique  du programme, chaque test et chaque action est représenté par un schema et des liens les connectent afin d'en comprendre le déroulement.

3 - Les programmes bloc : c'est le langage utilisé par les logiciel Scratch et Mblock. On imbrique des blocs les uns avec les autres afin de définir le programme.
Ce langage peut paraitre aisé mais il devient assez complexe si le travail préparatoire n'est pas correctement réalisé. Cette programmation est facile à réaliser mais difficile à corriger si on manque de rigueur.
 

Activités

Relever deux séries de défis de programmation par bloc.



Réaliser toutes les missions !
la mission 15 est optionnelle
Réaliser toutes les missions
Comprendre ce qu'est une boucle et un sous-programme.

   
 
    
Partie 3 - Présentation du robot MBOT

Quelles sont les capacités du robot Mbot ?

 

Le Robot présent en classe est système simple à utiliser permettant des expériences pratiques avec son logiciel par programmation graphique mBlock.

C'est un robot complet pouvant être employé dans diverses situations en fonctions des tâches qu'il aura à réaliser.

Le robot est conçu sur une base  évolutive, ouvrant de nombreuses perceptives de modifications : ajouts de capteurs, d'actionneurs comme des servomoteurs... 

 


Robot Mbot   (sans carrosserie)



 

Assemblage et montage du robot





Programmation avec le logiciel MBlock   

 

Nous allons observer le fonctionnement des deux programmes que le professeur a préchargé dans le robot.
Quels comportements le système adopte t il?
  
Rédiger l’algorithme simple de ces deux modes de fonctionnement.

 

Bilan 02 :
- système programmable,
-capteurs, actionneurs, partie système
-énergie
-algorithme.
 

 
 
  Instruction de montage
  Guide d'utilisation Mblock

Deux programmes pour le Mbot
Suiveur de ligne avec anti collision
Pilotage à distance via BT ou radio 2.4Ghz (wifi)


 
Fiche synthèse de la séquence

 

Fiche synthèse Cycle 4 - Séquence 25  Odg

 

 CONNAISSANCES DE LA SÉQUENCE
Notions d’algorithme et de programme. Notion de variable informatique. Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface.