6 5 4 3 ressources Forums Association
     
 
Troisieme : Savoir déméler le Vrai du Faux Faites vos recherches ici:
     
 
L'etude de cas
 
Capture d'écran de twitter suite au passage de l'ouragan Harvey début septembre 2017
L’ouragan Harvey qui frappe le Texas depuis samedi a provoqué des inondations et des dégâts sans précédent. De nombreuses photos du drame, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, circulent depuis dans les médias et sur les réseaux sociaux.
 

 
Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques
 

1. Recherche inversée d’images
Si le faussaire a utilisé une image venant d’Internet il est probable de l’y retrouver. Première chose à faire pour la tracer : lancer une recherche sur Google à l’aide d’une image ou sur le service TinEye“Assez fiable”, juge le site. Si vous cherchez à savoir si une vidéo YouTube est plus ancienne que ce qui est indiqué, lancez le DataViewer d’Amnesty International.
 
2. Vérifier les métadonnées
Les informations Exif fournissent des données sur l’appareil avec lequel une photo a été prise, la date, l’heure et dans certains cas même les coordonnées GPS qu’un faussaire imprudent peut oublier d’adapter. L’outil : le Metadata Viewer.

3. Des algorithmes pour découvrir des manipulations
Ajouter ou enlever des éléments à une image non visible pour l’œil humain laisse des traces sur sa structure numérique. Vérifiez sur Izitru ou FotoForensics. Mais attention, même des retouches classiques peuvent déclencher l’alarme.

4. Regardez bien
Vérifiez la cohérence de l’image avec les informations dont vous disposez sur elle. La météo du jour correspond-elle à ce que vous voyez sur la photo ? Allez sur le moteur de recherche Wolfram Alpha. Pour les germanophones, le site Sonnenverlauf.de donne des indications sur la position du soleil à un moment précis. Enfin, servez-vous de Google Maps ou de Panoramio pour vérifier que des bâtiments ou paysages existent bel et bien. Enfin, pour “traduire” des caractères d’un alphabet étranger, rendez-vous sur le site FreeOCR
   
Vérifions la méthode !
   
Houston airport le 28 aout
   
Le plus gros chat du monde
   
Equipe de tournage du National geographic
   
Le lion Noir
 
Activité 01  Réaliser un photomontage
 
Les images que nous avons analysés nous ont permis de  détecter les photomontages.
Vous devez garder votre esprit critique en eveil afin de ne pas vous laisser manupuler.
 
Comment peut-on obtenir une image trafiquée ?
 
Activité : Rédiger un article présentant une fausse information que vous accompagnerez d'un photomontage.
3.13.23.3
3.43.53.6
  j
Activité 02  Comment conserver son esprit critique face à une informations ?
Pourquoi la terre doit être plate !
 
Le Cas des OVNIS
  
Est-il facile de créer de fausses infos ? flash-info.org
 
   La théorie du complot...
Utiliser le détecteur